À propos

Nos Partenaires

AFIDES
AFIDES
Ambassade de France en Tunisie
Ambassade de France en Tunisie
Institut Français Tunisie
Institut Français Tunisie
IQADH
IQADH
Wallah We Can
Wallah We Can

L'ASSOCIATION FRANCOPHONE INTERNATIONALE DES DIRECTEURS DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES (AFIDES)

L'Association Francophone Internationale des Directeurs d'Etablissements Scolaires (l'AFIDES) favorise la formation par le partage et l'échange entre directeurs d'établissements en leur proposant des sessions de formations à partir de thèmes piliers, tels que la gestion de projets, l'amélioration du climat scolaire, l'apprentissage du vivre-ensemble à l'école, le soutien au comportement positif, ainsi que toute autre thématique en lien avec la vie scolaire.

Au sein du projet, l'AFIDES dote d'un nouvel outil pédagogique et culturel les différents directeurs d'établissements affiliés au projet, qui prend la forme du programme Soutien au comportement positif. Il vise à renforcer les actions entreprises dans les établissements au sein desquels les élèves, encadrés par le personnel aussi bien pédagogique qu'administratif, veillent à mettre en application les valeurs propres à leur écoles respectives et qu'ils ont choisis pour atteindre l'objectif fixé, en faisant de la musique un vecteur possible. La pratique artistique est un moyen d'agir sur l'élève, lui permettant de poser un nouveau regard sur la vie à l'école tout en l'invitant à devenir un citoyen.

L'ASSOCIATION FRANCOPHONE INTERNATIONALE DES DIRECTEURS DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES (AFIDES)

IQADH – إيقاظ

Créée en août 2016, l'association IQADH propose des ateliers d'éveil musical au sein des écoles primaires publiques, en même temps qu'elle participe à la professionnalisation du métier de musicien-intervenant en proposant des formations initiales associant théorie et pratique, via son département IQADH formation.

Le déploiement de cette pédagogie avancée que représente l'éveil musical a pour objectif de participer au bien-être des élèves tout en les familiarisant avec des valeurs citoyennes telles que le vivre-ensemble, le respect ou encore la solidarité. La musique est abordée sous toutes ses formes : pratique musicale et pratique vocale s'enchevêtrent autour d'un répertoire constitué autour de la dialectique de la tradition et de la modernité. Les enfants apprennent à constituer un collectif, en même temps qu'ils gagnent confiance en eux et s'affirment. Du même coup, IQADH entend faire des pratiques artistiques un fondement essentiel de travail et d'apaisement au sein de la vie scolaire, tout en améliorant les chances de réussite des enfants.

IQADH – إيقاظ

WALLAH WE CAN

Wallah We Can est une association tunisienne créée en 2012. L'association œuvre à garantir aux enfants un accès équitable à l'éducation, un environnement propice à l'apprentissage et un cadre de vie décent. Elle met en place des solutions durables, économiques et écologiques. L'association développe des projets pour garantir aux enfants certains de leurs droits fondamentaux, parmi lesquels l'accès à l'éducation.

Ainsi, ce projet réunit des élèves de différentes régions de la Tunisie et des artistes afin d'échanger, de créer et de diffuser ensemble des chansons qui fusionnent différents styles musicaux et illustrent des thématiques propres à leur génération. Il s'agit de créer un espace socialisant où les jeunes se rencontrent, échangent leurs idées et réfléchissent ensemble afin de cocréer des œuvres musicales avec des artistes et des techniciens tunisiens et français. Par-là, ils découvrent le processus de création et de production musicale, en même temps qu'ils sont dotés d'un medium leur permettant de dénoncer les violences et d'inciter à la cohésion et à la paix sociale, tout en conservant une approche constructive.

WALLAH WE CAN